Projet d'usine de production de batteries Hauts-de-France - Concertation continue avril/juin 2022
Concertation
Réponses aux cartes T - Hydrogène et technologies alternatives
Est-ce bien raisonnable d'investir dans une énergie transitoire qui devrait céder sa place à l'hydrogène dans les 15 prochaines années ? Où en êtes-vous des recherches sur les moteurs avec des aimants ? L'usine pourra-t-elle évoluer vers Li-Métal puis Li-solide ?
Les industriels considèrent que le véhicule électrique est aujourd'hui la technologie la plus pertinente pour répondre à l'urgence de transition écologique du secteur des transports, l'un des plus émetteurs de gaz à effet de serre.
L'hydrogène pourrait être une solution pour couvrir de longues distances, mais un véhicule à hydrogène propre (produit par électrolyse) nécessite 3 fois plus d'électricité qu'une voiture électrique à batterie, ce qui pose de nombreux enjeux en termes d'alimentation en électricité décarbonée.
Surtout, pour qu'un véhicule hydrogène soit décarboné, il faut que l'hydrogène le soit également. Or ce dernier est aujourd'hui quasi exclusivement fabriqué avec du gaz fossile, ce qui génère autant de CO2 qu'une voiture thermique.
Enfin, l'hydrogène ne résout pas la question des batteries, qui restent nécessaires dans une voiture à hydrogène pour la récupération de l'énergie au freinage et en complément de puissance.
Enfin une voiture électrique à hydrogène coûte très cher : 67,000€ pour la Toyota Mirai.
Les batteries constituent donc la seule solution opérationnelle à l'heure actuelle face à l'urgence de la décarbonation, et la R&D se concentre sur la technologie et la chimie de ces batteries pour améliorer leur performance.
Aujourd'hui, la technologie utilisée dans la production des batteries repose sur la chimie NMC (nickel, manganèse, cobalt). Cette technologie permet de produire des batteries compactes et légères. D'autres technologies sont également en phase de recherche, mais leur mise en application et mise sur le marché ne sont pas envisagées avant 2030. Ces nouvelles technologies, notamment la technologie tout-solide, permettrait d'augmenter la performance de charge de 20 à 30% pour un même volume de batteries. Il s'agit également de résoudre les questions de performance économique des technologies utilisées afin qu'elles soient accessibles au plus grand nombre.