Projet d'usine de production de batteries Hauts-de-France - Concertation continue avril/juin 2022
Concertation
Réponses aux cartes T - Expéditions et circulation des salariés
Transport interne dans l'usine ? Stockage des batteries en transit dans l'usine ? L'utilisation du canal est-elle prévue ? Cette usine fournira-t-elle d'autres constructeurs que Renault ?...
En fonction des commandes futures, de la part de Renault ou de la part d'autre constructeurs, Envision AESC envisage une montée en capacité de production de l'usine. Elle pourrait ainsi passer de 9 GWh de capacité lors de sa mise en service en 2024, à 30 GWh ou plus à horizon 2029 ou plus tôt.
Tant que l'usine Georges Besse de Renault sera le seul acheteur, les expéditions seront réalisées directement entre les deux sites mitoyens, sans utiliser les voiries publiques. En prévision des commandes futures, Envision AESC étudie la possibilité d'utiliser le raccordement ferroviaire situé sur le site pour l'approvisionnement et la réexpédition des modules, notamment vers l'Allemagne et/ou l'Europe centrale.
Concernant les déplacements des futurs salariés du site :
Une concertation sera également menée avec Renault pour décaler les horaires de travail,
Une étude est en cours sur la mise en place de mesures incitatives pour favoriser le co-voiturage,
Envision AESC est prête à étudier toutes les solutions relevant de sa responsabilité et qui pourraient émerger de la concertation.
Un plan de mobilité sera réalisé, en fonction de l'endroit où habiteront les futurs salariés, pour ensuite mettre en place les moyens nécessaires.