Quel est le bilan énergétique de la 1e tranche de 9 GWh ? Quelle sera la consommation annuelle et mensuelle des installations et équipements ? Besoin en électricité par jour, par an ? Besoin en eau par jour, par an ? Empreinte écologique du bâtiment puis de la fabrication de batteries ?
L'usine d'Envision AESC aura un besoin de puissance électrique estimée à 70 MW dans sa première phase. L'alimentation électrique du site Renault sera utilisée pour la 1re phase (capacité de production de 9 GWh) mais deviendra insuffisante en cas de montée en capacité, d'où la nécessité d'un nouveau raccordement électrique par RTE. La création de cette ligne, vers 2026-2027, permettra dès sa mise en service à l'installation d'être autonome et déconnectée du site Renault.
La consommation totale d'électricité à l'année devrait approcher les 500 GWh pour la 1ère phase. Soit environ 1/1000ème de la consommation française d'électricité.
Il est à noter que l'importante consommation électrique de l'usine a pesé sur le choix de la localisation en France qui bénéficie d'une électricité décarbonée à un coût très compétitif. Par ailleurs, Envision AESC a fait le choix de décarboner au maximum sa production, d'où le recours à l'électricité plutôt qu'au gaz.
Concernant la production en vapeur, une discussion est cours pour savoir si l'usine pourrait utiliser l'eau chaude générée par le constructeur automobile. L'objectif est toutefois, à terme, d'avoir une autonomie en vapeur avec des bouilloires électriques au sein de l'usine.
Une faible partie de l'électricité consommée par le site pourra être également produite par des panneaux solaires installés sur les toitures (largement plus que la surface minimale règlementaire de 30% du bâtiment). Une étude est en cours avec les énergéticiens pour savoir s'il est possible d'augmenter cette couverture et comment optimiser l'utilisation de l'électricité produite, en tenant compte des contraintes du bâtiment, des différences de hauteurs, des zones de poids limité, etc.
La consommation d'eau pour l'usine de capacité de production de 9 GWh sera d'environ 150 m3/jour pour la première phase (eau domestique et eau de process). A terme (capacité de production de 30 GWh), cette consommation pourrait atteindre 525 m3/jour.
Ces quantités sont estimées sur la base de l'expérience de consommation des usines existantes d'Envision AESC et les calculs effectués par rapport aux utilités prévues pour l'usine.
De manière générale, il est important de rappeler qu'Envision AESC vise la neutralité carbone sur le site à l'horizon 2030. Cet objectif de neutralité carbone inclut aussi la logistique amont et aval pour laquelle les modes ferroviaire, fluvial et maritime ou bien routier mais avec des camions électriques seront privilégiés, limitant ainsi les émissions de CO2 par rapport au transport routier traditionnel.