Projet d'usine de production de batteries Hauts-de-France - Concertation continue avril/juin 2022
Le projet
Le projet en bref
Le projet porté par Envision AESC vise à construire puis exploiter une usine de fabrication d'électrodes, cellules et de modules de batteries pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers électriques, pour camions électriques et, éventuellement, pour stockage électrique stationnaire.
Il est prévu que la future usine dispose d'une capacité :
De 9 GWh/an à la mise en service à horizon fin 2024 ;
Potentiellement de 30 GWh/an ou plus à horizon 2029 ou plus tôt, selon les commandes reçues.
Le projet d'usine est localisé sur des terrains appartenant actuellement à l'usine Georges Besse d'assemblage de voitures de Renault, sur les communes de Cuincy, de Lambres-lez-Douai et de Brebières. Les terrains de la future usine seront vendus par Renault à l'Établissement public foncier (EPF) de Hauts-de-France pour le compte de Douaisis Agglo qui pourra ensuite les louer au maître d'ouvrage Envision AESC.
La surface totale de la future installation représente une superficie d'environ 20 hectares correspondant à 9 GWh de capacité de production annuelle.
Selon les commandes reçues, cette surface pourra atteindre une superficie totale de 60 hectares ou plus, correspondant à 30 GWh ou plus de capacité de production annuelle. Le périmètre de cette extension potentielle maximale de l'usine se limitera à l'emprise actuelle de l'usine Georges Besse de Renault.
Les modules de batteries fabriqués par Envision AESC seront destinés dans un premier temps au groupe Renault qui réalisera leur montage en batteries puis à d'autres constructeurs automobiles.
Localisation du projet d'usine de production de batteries dans le Douaisis
Envision AESC en bref
14 ans d'existence
27,5 GWh/an : capacité de production opérationnelle en 2021
4 usines dans le monde (États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Chine)
Plus de 600 000 voitures équipées
920 M€ : chiffre d'affaires en 2019 (année fiscale du Japon de mars 2019 à mars 2020) à nouveau en croissance depuis l'automne 2020