Retrouvez ici les différentes questions ainsi que les avis sur le projet Envision AESC.
Bonjour, Je représente Elior Services dans le 59/62 et souhaiterais pouvoir échanger avec l'entreprise qui installera sa base vie sur le chantier. Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées afin que je propose un devis pour le nettoyage de ces locaux ? Par avance, merci pour votre réponse. Bien cordialement
Afficher la réponseBonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre question. Nous transmettons votre message et vos coordonnées à VINCI Construction, notre partenaire responsable du chantier.
Bonjour, est-ce que le tracé envisagé par RTE pour l'acheminement de l'énergie prend en compte le projet de service express metropiltain de Lille ? Est-ce que cet enfouissement de câble ne risque pas d'enclaver le territoire en imposant une contrainte de rattachement à ce réseau ferroviaire permettant de rejoindre Lille de façon écologique même si cet horizon est lointain ?
Cordialement
Monsieur,
Le projet de raccordement de l'usine ENVISION a identifié le projet de service express métropolitain dans la définition du projet. A ce stade du projet pour l'infrastructure ferroviaire, le tracé n'est pas connu. Les études de faisabilité doivent débuter en 2022. (infos sur le site de SNCF-Reseau : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/hauts-de-france/service-express-metropolitain-etoile-ferroviaire-lille/presentation)
Le raccordement électrique de l'usine de batteries doit être réalisé pour janvier 2025, les travaux devront débuter à l'été 2023. Si des données sont disponibles avant le dépôt d'autorisations en 2023, celles-ci seront analysées pour voir dans quelle mesure elles peuvent être intégrées.
Bonjour, la zone logistique où sera implantée le projet ne présente pas de cohérence en termes de pistes cyclables. Dans le cadre de la mobilité verte, une réflexion semble s'imposer entre les acteurs en incluant les communautés de communes CAD et Osartis-Marquion.
Actuellement, des embryons de pistes existent mais sont mal entretenus, mal délimités ou non complets, cela amène les cyclistes à emprunter les bandes d'arrêts d'urgence dans la zone notamment entre Douai et Brebières. Une réflexion devrait être menée en incluant les acteurs de la sécurité routière et les associations spécialisées dans le développement de l'utilisation du vélo.
Cordialement.
Monsieur,
Un travail spécifique concernant les aménagements cyclables autour du site est mené dans le cadre du Schéma Directeur Modes Doux (SDMD) piloté par le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis. La réalisation d'études et de travaux a démarré, pour une échéance à 2035. Le SDMD pourra évoluer en fonction du futur plan de déplacements d'Envision AESC (nécessité de connaître les origines des déplacements).
Bonjour, les études du projet se basent sur les données actuelles. Cependant, les évolutions étant rapides, une mauvaise perception des conséquences du projet reste possible. Par ailleurs, une conséquence non envisagée liée au projet est également possible. Quelles seraient les possibilités offertes aux riverains du projet de demander une prise en charge des solutions d'atténuation des nuisances non envisagées ou mal estimées ?
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
Le projet fait l'objet d'une étude de dangers dont la méthodologie consiste à analyser l'ensemble des dangers potentiels pouvant survenir sur le site. Dans tous les cas, il n'y aura pas d'effet dangereux significatifs en dehors des limites de propriété du site. Conformément à la règlementation en vigueur, en tant qu'installation classée SEVESO seuil haut, l'usine sera soumise à une surveillance renforcée des services de l'Etat qui procéderont à des contrôles réguliers et inopinés, garantissant aux habitants le respect des mesures de prévention. Enfin et surtout, une commission de suivi de site (CSS) sera mise en place dès la signature de l'arrêté d'autorisation d'exploiter et se réunira annuellement Elle permettra aux différentes parties prenantes d'être informées des évolutions non anticipées et de signaler des nuisances ou impacts nouveaux et de demander à ce que des mesures soit prises pour les traiter. Les associations locales s'étant mobilisées lors de la concertation préalable sur le projet y seront associées.
Bonjour, une augmentation de la circulation routière est inévitable. Le risque d'accident de circulation pour la faune sera accrue, quels équipements seront installés afin de permettre aux animaux de traverser les axes routiers ?
Ne devrait-il pas y avoir une réflexion appliquée à l'ensemble de la zone logistique ?
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre question. Un diagnostic écologique de la zone d'étude est en cours d'élaboration. Nos bureaux d'études travaillent sur la qualification précise du risque et des aménagements complémentaires à réaliser en lien avec notre projet. Si une étude complémentaire est nécessaire, nous nous adresserons au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) pour nous aider dans cette mission. En effet, les aménagements à prévoir dépendront du type d'espèces impactés.
Bonjour,
j'ai participé hier à la réunion publique à Brebières au cours de laquelle vous nous avez présenté, entr'autre, les différentes phases de recrutement.
Afin de pouvoir au mieux informer mes administrés en recherche d'emploi, pouvez vous me transmettre la procédure pour candidater ? Existe t il un lien qui permet de voir les profils recherchés ?
Par avance, merci de votre réponse et bravo pour cette réunion publique très intéressante et très bien menée.
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre participation à cette première réunion publique de la concertation continue et pour votre question . Les premières offres d'emploi pour notre future usine sont en cours de diffusion. Vous pourrez trouver tous les détails sur le présent site internet (rubrique Actualités), ainsi que sur notre compte LInkedIn : https://www.linkedin.com/company/envision-aesc-france
D'autres canaux vont être progressivement utilisés pour diffuser plus largement nos annonces, notamment pour ceux et celles qui cherchent des emplois de techniciens et de conducteurs de lignes.